Avez-vous remarqué ? Quand on rencontre une personne au début on parle on parle…on à jamais parlé autant d’ailleurs
On passe notre temps à refaire le monde à deux, des soirées entières à discuter de tout, de rien…et ça! personne n’y échappe on est tous passés par là.
Petit à petit, le stress de la vie quotidienne, les petits soucis, le manque de temps, et les enfants vont venir nourrir ce que l’on appelle LA ROUTINE (ah ce mot tout le monde le connait). On se cache derrière cette excuse pour dire qu’on arrive plus à consacrer du temps à notre conjoint. Et la communication dans tout ça? On va en arriver à parler pour dire le minimum vital. Je vous vois sourire derrière votre écran, parce que pour la plupart c’est ce que vous vivez.
Vos discussions vont s’arrêter là: problèmes de boulot, factures à payer, critiques sur le voisin qui vous a encore fait une réflexion ce matin… bref on est tous pareil! Et puis après chacun sur son téléphone ou devant sa série TV et silence radio.
A-t-on un dialogue CONSTRUCTIF au moins une fois par jour avec notre femme ou notre mari? A la place du slogan “mangez 5 fruits et légumes par jour” je remplacerais par “discutez avec votre conjoint 30mn par jour” car OUI c’est hyper important c’est même essentiel.
Beaucoup de couples consultent des thérapeutes parce qu’ils n’ont plus rien à se dire mais quel dommage! Comment en arriver là? C’est simple en fait: petit à petit nous nous laissons grignoter par ce manque de temps, par les tablettes les ordinateurs les portables les réseaux sociaux qui ont pris la place de la communication dans notre couple.
Pourquoi ne pas aller au delà et ne pas s’accorder des petits moments une fois par mois un dîner en tête à tête pour profiter de parler sérieusement de sortir ce que vous avez dans le coeur si c’est le cas, ou tout simplement remercier votre conjoint pour le bien qu’il ou elle vous apporte au quotidien? Et on oublie les portables pendant ce temps hein! Et si vous n’avez pas le temps pour le resto, il reste le téléphone, ah quelle bonne idée vous n’y avez pas pensé ? téléphonez vous, même 10mn par jour c’est le moment de dire ce que vous ne pouvez pas raconter devant les enfants ou ce que vous avez oublié la veille !
Discuter c’est aussi faire part de ses projets de ses envies de ses peurs de ses doutes…Arrêtez d’attendre que ce soit “l’autre” qui vienne vers vous…Et s’il ne vient jamais ?
Faites le premier pas, débloquez la situation et ne restez jamais avec une contrariété sur le coeur, conseil de grand-mère! Vous risquez de blesser votre conjoint en ne disant rien.
Il existe 1000 et une façons de communiquer. Chaque couple trouvera l’art et la manière de la faire.
Aimez-vous! Aimez la vie! Aimez votre conjoint! Aimez parler, c’est la clé de la réussite de votre couple.
Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à partager cet article et à commenter si vous en avez envie…

Stella Psychothérapeute et Sophrologue pour enfants et adultes

www.facebook.com/StellaPsychoTherapeute

#StellaThérapeute

 

Pin It on Pinterest

Share This

Share This

Share this post with your friends!

×

Bonjour et bienvenue !

Cliquez sur l'icone ci-dessous si vous souhaitez démarrer une discussion WhatsApp ou envoyez un email sur contact@stellalapsy.fr

× Besoin d'aide ?