Je vais essayer de résumer en un article facile à lire, comment est perçue la punition en éducation positive.
Qui n’a pas été confronté aux désobéissances de ses enfants? L’enfant parfait n’existe pas, et s’ il ne faisait pas de bêtise ce ne serait pas “normal”. Donc déjà, rassurez-vous, c’est une étape obligatoire dans le développement de votre petit jusqu’au plus grand. L’enfant teste les limites de ses parents et part à la découverte du monde qui l’entoure.
Aujourd’hui les gens ont un blocage avec le mot “punition”. Pour beaucoup de parents, ce mot rime avec “ancienne génération”, “éducation à la dure”, “traumatisme”, “autoritarisme” bref et j’en passe.
Notre génération doit trouver le juste milieu. Ni trop, ni pas assez, associant fermeté, dialogue, respect, et amour.
Petite parenthèse: la nécessité de poser des limites dès l’âge de 2 ans est primordiale! D’après Freud, l’enfant qui n’a pas été assez réprimandé, s’en chargerait lui-même en ayant des pratiques autopunitives plus tard, comme l’anorexie, la mutilation, les situations de risque…n’allons pas dans les extrêmes non plus, mais c’est bon à savoir “en théorie”…
Combien d’entre nous se sont posés la question: vais-je traumatiser mon enfant? Va t-il moins m’aimer? Notre génération manque de confiance et attire moins d’importance au respect que nos aînés. Voilà pourquoi le rapport parents-enfants se dégrade.
L’éducation n’est pas un rapport de séduction. C’est une nécessité. L’enfant doit comprendre qu’il y a des règles! Et d’ailleurs ces règles de vie lui serviront pour plus tard en tant qu’adulte.
Évitez les promesses-sanctions qui ne tiennent pas la route du genre “tu ne partiras pas en vacances avec nous cet été” alors que vous savez très bien que vous ne laisserez pas seul chez vous votre enfant de 5 ans pendant 2 semaines !
Petite chérie ne veut pas mettre ses chaussures pour aller à l’école et évidemment vous êtes pressé et risquez d’être en retard? Ne la braquez pas, inutile de fixer une punition pour ça. L’enfant tout petit n’a pas conscience du retard, de l’importance de l’école etc etc…elle vous teste rien de plus normal, essayez de respirer un bon coup et de négocier. En lui expliquant calmement pourquoi, (par exemple ses petits pieds vont attraper froid) vous réussirez certainement à gagner.
Petit prince ne veut pas manger à table ? Faites une mise en scène spécialement pour lui: posez un marque-place rigolo sur son assiette, un petit mot de papa et maman “félicitation pour ton repas de grand”…vous pourrez trouver pleins d’idées en vous creusant un petit peu la tête…Inutile de punir son enfant car il ne finit pas son assiette ou parce qu’il n’aime pas les carottes !!!!!
Bannissez les” tu seras privé de dessert” ou pire encore ” tu ne mangeras pas ce midi”. RÈGLE NUMÉRO 1: On ne prive pas son enfant d’un besoin fondamental !! ni les câlins du soir, ni les activités sportives, ni la visite chez la grand-mère….Jouez plutôt sur la frustration d’un jeu vidéo, d’une tablette, etc…et croyez moi, en général, ça marche !
Pareil pour les menaces qu’on n’applique pas…Votre enfant connait votre taux d’échec à ce jeu là! et il va bien s’en servir….Vous aurez ainsi droit au “causes toujours tu m’interresses” , vous ne serez plus jamais crédible! Un conseil: réflechissez avant de changer d’avis. Si vous sentez que vous pouvez craquer, assurez-vous d’abord que la punition soit raisonnable, et surtout que vous pourrez vous y tenir.
A chaque âge sa “punition”, et sa façon d’expliquer. Soyez toujours pédagogue et calme. Plus facile à dire qu’à faire!
N’oubliez pas que le but d’une punition est d’être constructif: Roméo à cassé le vase de votre grand-mère, demandez-lui de recoller les morceaux…la prochaine fois il fera plus attention. Juliette a pris son bain et à mis de l’eau partout, faites lui passer la serpillière. Vos enfants ont mangé des gâteaux sur le canapé, ils passeront l’aspirateur et le chiffon…
Soyez positifs dans vos punitions. C’est comme ca que les enfants apprennent.
N’oubliez pas non plus que les touts petits attirent souvent l’attention de leurs parents avec des bêtises. Remettez-vous en question: peut-être que votre enfant manque d’affection en ce moment?
Ne rabaissez jamais votre enfant par des paroles agressives ou humiliantes. Expliquez toujours pourquoi vous le punissez. Privilégiez la communication.
Bonne chance à vous tous, parents, c’est pour le bien de nos enfants 😉
Stella Psychothérapeute et Sophrologue pour enfants et adultes
www.facebook.com/StellaPsychoTherapeute
#StellaThérapeute