Je suis sûre que la plupart d’entre vous n’ont jamais entendu parlé de cette période prénatale comme une période si importante pour notre vie future!
C’est en étudiant “la mémoire cellulaire” que je me suis rendue compte que la conscience était présente dans nos cellules et que l’histoire de notre vie et de nos origines y sont inscrites.
C’est pour cela que je vais essayer grâce à cet article de vous expliquer brièvement comment se met en place la construction de notre petit être si fragile et si vulnérable, d’un point de vue “cérébral”.
Durant cette période, de la conception à la naissance, se construit et se structure le corps du futur enfant. C’est là que l’inconscient hérité se mettra en place. C’est ce qui va nous conditionner pour notre existence future.
De quelle manière avons-nous été conçu? Quels étaient les sentiments de nos parents AVANT la conception et pendant ? Ces sentiments vont s’intégrer dans la mémoire de l’être à venir au niveau inconscient et aura une grande influence dans le vécu de notre vie sentimentale adulte.
Dès la conception, la rencontre des cellules est le point de départ non seulement de notre construction physique mais aussi de tout ce que la cellule va détenir comme information psycho affective.
L’enfant a-t-il été VRAIMENT désiré? Est ce par intérêt? Pour retenir la personne, pour des raisons financières, pour faire comme les autres….
Pendant la grossesse, tout ce qui est vécu par la mère est ressenti par le fœtus.
L’espace où va vivre le futur bébé est-il perçu comme positif? Que s’est-il passé avant cette grossesse? un IVG, une fausse couche…? Tout cela peut générer des angoisses conditionnant les futurs comportements de ce petit être en devenir.
Pas étonnant de retrouver tant de névroses et de mal être autour de nous. Vous allez me dire la grossesse parfaite n’existe pas. Mais en sachant cela ne peut-on pas faire des efforts pour accueillir au mieux notre future génération?
Comment la maman a-t-elle réagi en apprenant sa grossesse, était-elle folle de joie? Ou déçue, surprise, angoissée? A ce moment-là l’enfant ressent les moindres pensées d’hésitation, ce qui sera traduit comme des pulsions anti-vie pour sa conscience. Ce qui entraînera des difficultés futures à s’accrocher à la vie, à se battre contre les épreuves, et à prendre des décisions.
Parlons des pères: Non Messieurs vous non plus n’êtes pas épargnés. Quelle a été votre réaction en apprenant la grossesse ? Avez-vous ressenti un manque, une angoisse, une peur …Une jalousie envers votre conjoint qui s’est sûrement centralisée sur son futur bébé, vous donnant moins d’attention?
Certains hommes peuvent se replier sur eux-même, tromper son conjoint, car il se sent abandonné, ou compenser avec son travail en ayant une activité professionnelle débordante. Et bien là aussi l’enfant reçoit ces ondes de négativité durant la gestation.
La mise au monde de l’enfant, dans quelles conditions cela va se passer (césarienne, forceps, enfant en siège etc) peut être lié à certains traumatismes plus tard.
Combien de mal-être existentiels ou douloureux pourraient être évités?!!!
Un article ne me suffit pas pour vous démontrer l’importance de ces étapes cruciales de la vie et la façon dont nous devrions concevoir et porter nos enfants. “Porter” c’est élever vers la vie, accompagner cette nouvelle âme afin qu’elle accomplisse sa mission sur terre sereinement.
Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à partager 😉
Stella Psychothérapeute et Sophrologue pour enfants et adultes