Parfois, le mensonge peut camoufler une faible estime de soi, surtout à l’adolescence : mentir pour se faire accepter à l’école, pour être comme ses camarades …parce que l’enfant se sent dévalorisé.
En tant que parent, il est important de ne pas considérer le mensonge systématiquement comme un problème. Essayez d’en comprendre la cause si c’est fréquent.
Un enfant cesse habituellement de mentir vers 6 ans lors de l’entrée au CP alors qu’il fait mieux la différence entre l’imaginaire et la réalité et qu’il comprend le sens du bien et du mal.
Quand le mensonge devient-il un problème ?
Quand l’enfant fait mieux la différence entre les bonnes et les mauvaises actions, en école primaire. Il pourrait alors faire exprès de mentir pour obtenir ce qu’il désire. Le mensonge peut devenir un problème s’il fait partie du quotidien de votre enfant.
Il faut alors en parler avec lui afin de comprendre pourquoi il ment. A-t-il peur de votre réaction ? Peur d’être puni ? Veut-il se rendre intéressant ? Cherche-t-il de l’attention ? Dites-lui qu’il n’a pas besoin de mentir pour être aimé. Redonnez lui confiance en lui.
0 commentaires