Certains enfants se réveillent la nuit en criant. Parfois pour aller aux toilettes mais parfois aussi sans raison apparente. Comment l’aider à dormir toute la nuit?
Chers parents, il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent expliquer ces réveils nocturnes :
Si c’est pour aller aux toilettes , assurez-vous que votre enfant arrête de boire assez tôt dans la soirée. D’un autre côté, il vaut mieux ça, que le pipi au lit, donc c’est plutôt une bonne nouvelle . Si c’est une excuse pour se lever, ne le grondez pas, ne lui faites pas remarquer. Plus vous allez relever, et plus il va se braquer, ou le prendre comme un jeu. Si il réagit comme cela c’est qu’il y a une raison, qu’il a certainement besoin de vous, et qu’il veut attirer votre attention.
Cela peut être dû à la journée qu’il a passé (vérifiez qu’à l’école ou la crèche, il n’y ait rien qui puisse le contrarier ou le frustrer), il est possible aussi que ce soit lié au psycho-affectif, ou à un changement dans votre vie et du coup dans “sa” vie aussi !
Un enfant qui est stressé en journée a beaucoup de mal à s’endormir le soir et risque de se réveiller plus facilement la nuit.
Donc justement, évitez de stresser ou de trop stimuler votre enfant le soir, même si vous êtes surmenés, fatigués, contrariés …sachez également que votre enfant est une éponge. Il perçoit absolument tout ! Et même si vous jouez la comédie, impossible de lui cacher vos émotions , il les devine …c’est un peu comme de la télépathie
Tous les soirs, faites un rituel. Un rituel c’est un ensemble de tâches que vous allez faire dans le même ordre tous les soirs , même si l’heure peut varier. L’enfant aime la routine, quand c’est toujours pareil: ça le rassure.
- En parlant de “rassurer”, veillez à faire en sorte que votre enfant se sente en sécurité et qu’il ait eu son quota d’affection.
- Chaque soir anticipez le moment du coucher en étant le plus calme possible, et en lui parlant clairement en lui expliquant ce qu’il va se passer ( par exemple le jeu, le dîner, le bain, l’histoire ensuite le coucher …) , Et essayez de lui faire sortir ses émotions, de le faire parler . À un certain âge, il peut décrire ce qu’il ressent. Ne le laissez pas intérioriser ses émotions et prenez l’habitude chaque soir de parler de sa journée dans les détails.
Il faut savoir aussi que la manière dont se couche votre enfant peut aussi déterminer sa nuit. Donc si il est contrarié ou si il s’endort dans les cris , il risque de se réveiller en criant, et de mauvaise humeur !
Il y a aussi ( et c’est dans la majorité des cas): la peur de la séparation, lorsque la maman est enceinte, la venue d’un bébé, un déménagement , des tensions dans le couple ou conflits familiaux, problèmes financiers, de santé… tout cela va venir perturber son sommeil car l’enfant de 0 à 4 ans environ a encore du mal à gérer ses émotions et ne verbalise pas comme un enfant plus grand. Pour peu que l’enfant soit hyper-sensible, les conséquences sont évidentes !
- Parlez lui, et si vous rencontrez des problèmes personnels, dites lui que ce n’est pas de sa faute , que vous allez arranger les choses que tout va rentrer dans l’ordre . Et faites le vraiment !
- Le gros point commun, peu importe la cause, c’est que votre enfant a certainement besoin d’ATTENTION.
- Passez plus de temps seul avec lui valorisez le, donnez lui confiance, soyez patients et rassurants.
- Interessez-vous à lui, jouez avec lui. Il se réveille la nuit pour vous voir car il vit peut être mal cette séparation avec vous la journée. Il essaie de rattraper le temps perdu, ou peut-être est-ce lié à la grossesse, une naissance traumatique ou des angoisses du nourrisson non resolues? Il veut peut être aussi s’assurer que vous soyez bien là.
La nuit les angoisses ressurgissent et les enfants se laissent envahir par la peur qu’ils n’arrivent pas à contrôler.
Plus vous passez du temps avec lui, plus vous lui donnez de l’attention et mieux il dormira.
Si il se réveille la nuit , ne montrez pas que cela vous agace. Restez à côté de lui dans sa chambre sans le prendre dans votre lit. Et câlinez le jusqu’à qu’il se rendorme.
C’est peut être un mauvais passage et ça partira comme c’est venu .Il peut aussi s’agir de terreurs nocturnes ou cauchemars, à partir de 18 mois …Vous verrez la différence : lors des terreurs nocturnes , l’enfant paraît éveillé mais il est quand même dans son sommeil. Il hurle, paraît effrayé et il est inconsolable. Surtout , il faut laisser l’enfant se calmer, ne pas essayer de le réveiller ou le secouer . C’est impressionnant mais ça passe tout seul. Peut être lui dire des paroles douces en chuchotant mais il n’y a pas grand chose à faire.Pour résumer : Votre rôle est d’être là (de jour comme de nuit) pour votre enfant. De le rassurer au maximum et de lui donner de l’affection et de l’attention.Vérifiez comment se passent ses journées et remettez-vous en question : peut-être êtes vous stressés, contrariés, tristes…
Vous êtes fatigués et vous manquez de patience ? C’est normal car le manque de sommeil agit sur votre moral, mais si vous mettez le peu d’énergie qu’il vous reste à essayer de comprendre d’où ça vient et à trouver des solutions en étant proche de votre enfant, vous verrez que la situation changera, et que ça vaut le coup pour être tranquille après
Et soyez positifs ! N’oubliez pas que le positif attire le positif Si vous appréhendez la nuit, il va le ressentir car vous lui envoyez du négatif. Si vous êtes convaincus que tout ira bien, vous lui transmettrez ces bonnes ondes , ces bonnes pensées , et il se sentira rassuré car VOUS le serez aussi.
Stella Thérapeute
Praticienne en psychothérapie, psychogénéalogie, PNL, Coach parentale, Thérapie du sommeil, Sophrologie