×
Atelier Pour Enfants
Un rendez-vous inspirant, joyeux et éducatif, pensé pour semer en eux des graines qui les accompagneront toute leur vie.
×

Comment exposer intelligemment nos enfants à l’actualité parfois violente ou angoissante ? Que leur montrer, que leur raconter?
Les actualités sont de plus en plus violentes et il est de plus en plus difficile pour nos enfants d’échapper aux médias.
C’est souvent dans la cour d’école que les informations sont relayées en simple bouche à oreille, ou bien c’est sur leurs téléphones portables via internet que les enfants découvrent des images traumatisantes.
Bien sûr, nous devons préserver nos enfants et rester vigilants sur les informations qu’ils reçoivent.
Nous vivons une époque surmédiatisée, l’actualité et ses informations violentes sont devenues notre lot quotidien.
Dans les écoles, les enseignants sont censés en parler en classe, mais ce n’est pas suffisant. Les parents ont un rôle primordial à la maison.
Face à l’actualité, les enfants sont démunis. Ils ne sont pas préparés à cela.
La tendance aujourd’hui pour les parents est de considérer leurs enfants comme des adultes. Et c’est un tort, car un enfant, même s’il est plus intelligent que la moyenne, n’est pas mâture émotionnellement pour autant. Leur cerveau ne peut pas appréhender les mêmes informations que nous les adultes.
Avant 15/16 ans, un enfant n’a pas la capacité de gérer la pensée raisonnable, la façon d’interpréter le monde et le cerveau émotionnel. Plus il est jeune, plus l’événement peut être traumatisant.
L’actualité est stressante pour les adultes et plus encore pour les enfants, qui sont de véritables éponges, d’autant plus s’ils sont émotifs ou sensibles.
Si votre enfant voit des images d’un crash d’avion, il associera l’avion au danger et risque de faire un énorme blocage au point de ne plus vouloir voyager.
La répétition des images violentes peut générer des cauchemars chez les petits, et pour les plus grands, ils risquent de voir le monde d’un œil très pessimiste.
C’est à nous les parents de rester réalistes mais positifs pour ne pas favoriser leurs angoisses.
On le sait, éviter la folie médiatique est devenu impossible.
Dans la cour, les enfants s’échangent même des vidéos ou images qui font peur. Rappelez-vous du Momo Challenge, Momo a une tête digne des plus grands films d’horreur et a un numéro de téléphone sur lequel il propose aux adolescents de lui écrire. Là ils entrent dans un engrenage : Momo propose de réaliser des défis, du plus anodin au plus dangereux (parfois jusqu’au suicide), sous peine de représailles. Pour exercer son autorité, Momo utilise la peur : il envoie des images violentes, envoie des textos jour et nuit et menace de diffuser les données personnelles des ados en question.
Ne rien dire de ce qui se passe dans le monde, c’est donc courir le risque de laisser l’enfant livré à lui-même.
Faire l’autruche n’est pas la solution mais trop en dire non plus. Sachez peser vos mots.
Voici quelques petits conseils:
Tout passe par la prévention. Un enfant prévenu sera plus préparé et sa curiosité restera raisonnable.
N’oubliez pas de communiquer. Le dialogue fait partie de la prévention.
Liés
Et si votre passé ne vous appartenait pas ? Quand le passé des autres écrit notre présent, il devient essentiel de défaire les nœuds familiaux pour mieux avancer. Et si, sans le savoir, nous étions guidés par des héritages qui nous entravent, des blessures transmises...
Chaque sourire, chaque éclat de rire de votre enfant est une promesse d’avenir. Mais derrière cette innocence, une construction essentielle est en cours : celle de sa confiance en lui. Ce socle invisible détermine non seulement sa manière d’interagir avec le monde,...
La confiance en soi est bien plus qu’une simple qualité ; c’est une compétence fondamentale qui façonne l’ensemble de la vie d’un individu. Pourquoi la confiance en soi est essentielle ? Chez les enfants, elle joue un rôle clé dans leur capacité à explorer le monde, à...
Auteure, Conférencière
Praticienne en psychothérapie, psychanalyste et sophrologue, accompagne depuis plus de 15 ans les adultes, enfants, ados, couples et familles dans leur chemin de transformation intérieure. Spécialiste reconnue en psychogénéalogie et thérapie transgénérationnelle, elle aide à mettre en lumière les blessures invisibles, les secrets de famille et les mémoires inconscientes qui influencent nos choix et nos relations.
À travers ses consultations, ses conférences, ses livres et ses programmes en ligne, Stella partage une approche unique, à la fois humaine, profonde et accessible, pour permettre à chacun de mieux comprendre son histoire, d’apaiser ses souffrances et de retrouver confiance en soi.
Suivie par une communauté de plus de 800 000 personnes sur les réseaux sociaux, Stella est une voix inspirante dans le domaine du développement personnel, de la guérison des liens familiaux et de l’éveil de soi. Elle a notamment publié Héritages Invisibles, un ouvrage de référence sur les blessures transgénérationnelles, ainsi que des ressources dédiées à la confiance en soi pour les enfants.
Si vous cherchez à transformer vos blocages en forces, à vous libérer des poids du passé et à avancer vers une vie plus alignée et apaisée, Stella vous accompagne avec bienveillance, expertise et authenticité.
0 commentaires