Se libérer de l’emprise émotionnelle

par | Adultes, Developpement Personnel | 0 commentaires

Vous ne vous en rendez sûrement pas compte mais beaucoup de personnes sont victimes de l’emprise émotionnelle; toutes les classes sociales tous les âges sont touchés. Peut être vous reconnaîtrez-vous, ou des personnes de votre entourage…
Le pire dans cette histoire c’est qu’il est difficile de s’en rendre compte à temps. Et oui, il y a un décalage entre son analyse et sa compréhension. Et puis, trop tard! Nous voilà tombés dans le piège de notre futur bourreau.
Avant de vous dévoiler comment reconnaître et fuir ces êtres complètement dangereux pour votre santé mentale et physique, je vais vous faire durer le suspense et vais vous présenter le CV idéal de la victime.
IDENTIFICATION DE LA VICTIME:
Personne bienveillante, sociable, a besoin d’aimer les autres et SURTOUT d’être aimée, vulnérable, naïve, sensible, rêveuse; souvent artiste, créative, elle a un trop plein d’émotions en général non-identifié et non résolu au cours de l’enfance et/ou l’adolescence.
Peur de la solitude, elle donne sa confiance trop facilement et recherche des émotions fortes (se jette à corps perdu dans la relation), adopte une conduite addictive et une fois lancée dans cette relation malsaine, se retrouve prisonnière mais a peur d’être quittée par son bourreau.
La victime protège son manipulateur. Elle va jusqu’à trouver les meilleures excuses à son comportement. Partagée entre la peur et le déni, elle n’a plus la capacité de réfléchir. Déconnectée de la réalité, prisonnière de ses sentiments.
LE MANIPULATEUR EMOTIONNEL:
Comment les reconnaît-on? Comme de vrais prédateurs ils savent séduire! En utilisant leurs meilleurs atouts (drôles, sympa, avenants, charmants…)
Leur spécialité: trouver sa proie en repérant sa faille afin de s’y installer confortablement pour arriver à son ultime but: avoir l’emprise sur l’autre, contrôler, diriger, manipuler….
Le manipulateur est dans une démarche égocentrique. Il s’agit souvent d’une personne qui a lui même souffert dans son enfance ou ses précédentes relations et qui veut se venger. Ce n’est pas une généralité mais c’est souvent le cas.
Les manipulateurs adorent culpabiliser leurs victimes.
Règle numero 1: ne jamais reconnaître ses torts et plutôt rejeter la faute sur l’autre c’est bien plus marrant!
Il ne ressent presque jamais de douleur affective (coeur de pierre vous avez dis?)
Le manipulateur a un besoin viscéral de séduire.
Immature, lunatique, voilà un point commun à ces bourreaux des coeurs.
Il met l’autre (sa victime) en confiance dès le départ, et va la déconnecter de ses propres signaux d’alerte, et obligatoirement, il va la couper de son entourage, l’isoler. On sait jamais si un ami ou la famille lui remettrait les pieds sur terre!
Le bourreau se sert d’une technique machiavélique qui consiste à faire taire l’autre à le couper de ses propres idées, pensées, pour le façonner à son image, et le rendre complètement dépendant. Il fait adhérer sa victime à tout ce qu’il dit et veut. Une sorte de dictateur spirituel quoi!
Ensuite vient l’étape fatidique tant attendue du manipulateur : dévaloriser sa victime et la traiter comme un objet. Plus il la rabaisse, plus il se sent en confiance!
On se croirait presque dans un thriller…
Comme dans tous les films, il peut y avoir une fin heureuse.
COMMENT SORTIR DE CETTE EMPRISE?
Tout d’abord faire un travail sur soi-même peut être bénéfique et évite de récidiver. La thérapie peut vous aider à comprendre comment vous êtes devenu victime et comment avez-vous pu l’accepter.
Remettez-vous en question, écoutez les conseils de votre entourage proche. Renouez avec votre famille, amis…Confiez-vous.
Reprenez vos esprits, il est important de se réapproprier ses émotions pour sortir de cette emprise.
Afin de retrouver votre autonomie, libérez-vous et n’hésitez pas à faire appel à une tierce personne.
Attention de ne pas dévoiler votre plan de fuite à votre agresseur: cela pourrait dégénérer et vous décourager.
Accumulez le maximum de preuves, et faites vous confiance.
VOUS ETES L’ACTEUR PRINCIPAL DE VOTRE VIE.
***N’hésitez pas à commenter cet article et à le partager.***
Rédigé par Stella Amiard , Thérapeute enfants et adultes, Coach en développement personnel. Rejoignez-moi sur ma page facebook.com/stellacoachtherapeute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stella Amiard (Stella la Psy)

Stella Amiard (Stella la Psy)

Auteure, Conférencière

Praticienne en psychothérapie, psychanalyste et sophrologue, accompagne depuis plus de 15 ans les adultes, enfants, ados, couples et familles dans leur chemin de transformation intérieure. Spécialiste reconnue en psychogénéalogie et thérapie transgénérationnelle, elle aide à mettre en lumière les blessures invisibles, les secrets de famille et les mémoires inconscientes qui influencent nos choix et nos relations.

À travers ses consultations, ses conférences, ses livres et ses programmes en ligne, Stella partage une approche unique, à la fois humaine, profonde et accessible, pour permettre à chacun de mieux comprendre son histoire, d’apaiser ses souffrances et de retrouver confiance en soi.

Suivie par une communauté de plus de 800 000 personnes sur les réseaux sociaux, Stella est une voix inspirante dans le domaine du développement personnel, de la guérison des liens familiaux et de l’éveil de soi. Elle a notamment publié Héritages Invisibles, un ouvrage de référence sur les blessures transgénérationnelles, ainsi que des ressources dédiées à la confiance en soi pour les enfants.

Si vous cherchez à transformer vos blocages en forces, à vous libérer des poids du passé et à avancer vers une vie plus alignée et apaisée, Stella vous accompagne avec bienveillance, expertise et authenticité.

Share This